Activités

Quand on vient en vacances « Chez l’Toine et la Pauline »,  on est certain que l’on ne s’ennuiera pas, d’ailleurs souvent lors de leur départ, les vacanciers nous disent « Nous n’avons pas pu tout faire, tout voir, nous reviendrons ! »

 

LE PARADIS DES RANDONNEURS 

 

S’adonner à la randonnée en Vallée de l’Ance, c’est découvrir un paysage de moyenne montagne préservé, très diversifié, qui  a gardé toute son authenticité. 

Si les vacanciers souhaitent rayonner autour du gîte et qu’ils aiment les balades en forêt ou à travers la campagne, à « Besse », ils seront comblés et pourront emprunter les chemins de randonnée à partir du gîte.  A quelques centaines de mètres, au coeur des grandes sapinières, ne soyez pas surpris de faire la rencontre fortuite  de quelques chevreuils ou sangliers et de petits écureuils espiègles ! A l’automne, c’est aussi le paradis des ramasseurs de champignons qui foisonnent au coeur de la forêt. 

Proche de Saint-Anthème ou d’Ambert, des balades sublimes  attendent aussi les vacanciers.

Voici quelques itinéraires très sympathiques que nous conseillons vivement à nos vacanciers (il y a en beaucoup d’autres !) :

  • « Le bonheur est dans le bois » : départ de Saint-Romain (2.5 km du gîte) : très beau sentier de découverte du bois et de la forêt. A faire en famille, les enfants adorent.
  • « La piste du chevreuil » : (4.5 km du gîte) : informatif et ludique, ce sentier s’adresse à tous les publics. A faire en famille.
  • « La cascade du Creux de l’Oulette » : à proximité de La Chaulme (env. 10 km du gîte) : découverte à 1000 m d’altitude d’une cascade qui offre un très joli panorama sur la vallée de l’Ance.
  • « Le  sentier du Colporteur » : (12 km du gîte) : c’est sans nul doute l’un des plus beaux sentiers de randonnée du Parc Livradois-Forez.  Au coeur des Hautes Chaumes, ce sentier vous fera partager le secret des Jasseries des Hautes Chaumes et également de  la fabrication de la fourme d’Ambert. 
  • « Le Chemin des Papetiers » : (16 km du gîte) : une pure merveille, surtout au printemps.  Ce sentier situé proche du Moulin Richard de Bas, près d’Ambert raconte l’histoire de la papeterie Ambertoise grâce aux vestiges des différents moulins qui jalonnent son parcours.

Nous tenons à la disposition des vacanciers des fiches détaillées  des différents itinéraires de randonnées pédestres et à vélo dans le Livradois-Forez et le pays d’Ambert. En effet, on peut arpenter notre belle région à pied, en voiture, à vélo, à quad, tous les moyens sont bons pour découvrir des paysages magnifiques.

 

POUR LES AMOUREUX DU VELO TOUT TERRAIN

 

Pour visiter l’Auvergne « Côté Soleil Levant »,  les sportifs adeptes du VTT  sont particulièrement comblés car ce ne sont pas moins de 700 km de pistes balisées, réparties sur 21 communes, qu’ils peuvent emprunter avec Ambert comme lieu d’accueil,  Viverols, Saint-Anthème et Prabouté comme points de départs.  Il en y a pour tous les goûts et tous les âges,  et emprunter la multitude de chemins qui sillonnent le Parc Naturel Livradois Forez, ce n’est que du bonheur et des paysages magnifiques qui s’offrent à chacun !

Les centres de VTT d’Ambert et de la Vallée de l’Ance se sont regroupés pour former l’espace « VTT-FFC Ambert-Crêtes de Forez » et proposer divers services et équipements de qualité : location VTT (40  pour adultes et environ 15 pour enfants à partir de 5 ans), vélo suiveur et siège pour enfant, transport de vélos, bagages, randonneurs. Préparation de randonnées accompagnées ou en liberté. Bike and Rail – Parcours descendants (Enduro). Location de GPS avec cartes itinéraires. Mise à disposition de 30 circuits balisés, de difficultés croissantes, topo-guide.

En saison, ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h. Hors saison, ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Permanence téléphonique les week-ends. Tél. : 04.73.82.68.44

Une belle balade au coeur des Hautes Chaumes…

LES VILLAGES & BELLES VILLES

 

 N’oubliez pas votre appareil à photos, car il vous sera utile ! Nos paysages sont magnifiques mais il y aussi beaucoup de belles choses à voir dans notre belle région, des villages et villes, des sites qui valent le détour . Notre gîte étant situé à proximité  de la Loire et de la Haute-Loire, nous vous conseillons également quelques petites excursions dans ces deux beaux départements qui font également partie du Parc Livradois-Forez.

Dans le Puy de Dôme :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • ST-ROMAIN, ST-ANTHEME, VIVEROLS (ancienne ville fortifiée et son château), SAILLANT et le Volcan du Montpeloux, LA CHAULME  et la Cascade du Creux de l’Oulette.
  • AMBERT  : célèbre pour sa fourme, sa mairie ronde et sa très belle cathédrale.

Dans la Loire :

 

  • MAROL et MONTARCHER, classés « villages de caractère »
  • SAINT-BONNET LE CHATEAU,
  • MONTBRISON : très belle sous-préfecture  fleurie à l’architecture magnifique.
  • SAUVAIN et CHALMAZEL.
  • ST-MARCELLIN EN FOREZ, ST-JUST-ST-RAMBERT, CHAMBLES et Le Château d’Essalois  pour ceux qui décident visiter les gorges de la Loire.

En Haute-Loire :

Résultat de recherche d'images pour "photos du puy en velay"

Le Puy-en-Velay : ville aussi atypique qu’incontournable ! Un joyau tout simplement.

  • SAINT-PAULIEN
  • Forteresse de POLIGNAC
  • LE PUY EN VELAY , inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout simplement sublime ! A voir.  Nous vous conseillons de rayonner pendant une journée autour de la ville du PUY EN VELAY, les environs sont comme la ville elle-même, tout simplement magnifiques !
 

 

AUTRES ACTIVITES DIVERSES 

Les stations de ski des Crêtes du Forez (Puy de Dôme)  & de Chalmazel (Loire) : L’HIVER mais aussi l’ETE

 

PROFITER DES STATIONS AU COEUR DE L’HIVER : 

Sur les pentes du village de Besse, les enfants peuvent s’en donner à coeur joie en luge, mais les adultes peuvent aussi s’adonner à de sublimes balades en raquettes. A noter que la quantité de neige est très fluctuante à cette altitude (1150 m). 

Pour les vacanciers qui veulent skier en station, à quelques km du gîte, les domaines nordique et alpin des Crêtes du Forez sont là pour accueillir petits et grands. La neige est ici source de plaisir dans une grande convivialité au coeur de petites stations familiales, loin de l’effervescence des grandes stations.

  • SKI de Fond à la station DES PRADEAUX (10 km du gîte environ),  luge, raquettes.
  • SKI de descente à la station DE PRABOURE (12 km du gite), équipée de canons à neige , raquettes, jardin d’enfants, école de ski, balade en chiens de traîneaux, cani-raquettes, snowkite.  Navettes au départ de Saint-Anthème.
Si les hivers sont un peu trop cléments et que la neige a déserté un peu les Monts du Forez, on peut la trouver à un peu moins d’une heure de Besse, dans une station plus grande que ses petites soeurs :
  • SKI de fond et de descente à la station de CHALMAZEL (1 h 15 du gîte) :12 km de piste, un snow park, 7 téléskis et 90 canons à neige.

PROFITER DES STATIONS DE PRABOURE & DE CHALMAZEL EN PERIODE ESTIVALE :

La station de Prabouré (à environ 10 km du gîte)  ouvre ses portes l’été, avec de nombreuses activités pour toute la famille : dévalkart, trottinettes de descente (trois descentes en trottinette vous sont proposées tous les matins sur les deux versants des Monts du Forez afin de découvrir de magnifiques paysages, les chaînes du Puy et/ou des Alpes par temps clair : La Forézienne (14km) versant Loire, l’Auvergnate (12km) et la « Richard de Bas » (8km) versant Puy-de-Dôme.), cani-randonnée, poneys, nouveaux itinéraires de randonnée pédestre et VTT… Depuis juillet 2014, la station s’est dotée de  la plus haute thyrolienne du Massif Central reliant les Supeyres à Prabouré. Cette dernière passe 100 m au dessus de l’Ance , avec des pointes à 80 km/h, le frisson est garanti !

Sur la station, une structure gonflable réjouira les plus jeunes, pendant que les amateurs de calme pourront profiter de la terrasse ensoleillée du snack.

La station de Chalmazel (à environ 1 heure du gîte).. Au coeur d’une nature riche et variée, tous les éléments sont rassemblés pour vous offrir des moments de détente en famille ou entre amis : 9 circuits VTT de tous niveaux, randonnées pédestres ou à dos d’âne pour les enfants, escalade, pêche en étang, etc…

Activités diverses en toute saison :

2082744-diaporama

Le plan d’eau de St-Anthème, idéal pour se détendre et se rafraîchir en famille l’été

De multiples activités sont proposées, aussi je ne vais en lister que quelques unes  :

  • St-Anthème : baignade au plan d’eau avec activités diverses aquatiques.
  • Visite de deux chèvreries à quelques km du gîte.
  • Ambert : Moulin Richard de Bas : musée historique où l’on fabrique encore le papier à l’ancienne. 
  • La passionnante  route des métiers en rayonnant autour d’Ambert : Musée de l’Ecole 1900, Atelier de Peinture sur Soie, Musée Agrivap, Trains de la Découverte, Musée de la Fourme, etc….
  • Montbrison : Moulin des Massons (on y fabrique de l’huile), Musée de la Poupée Gégé, Etangs de Savigneux, Ateliers d’Emaux (stages proposés).
  • St-Bonnet le Château et ses environs : Musée de la Résistance, Miellerie « La Grange aux Abeilles » à Estivareilles, Ecomusée de Monts du Forez à Usson en Fores, Moulin de Vignal à Apinac, etc…

 LES MARCHES

 

Bien sûr en vacances, il ne faut surtout pas oublier les marchés et nous sommes gâtés !

  • SAINT-ANTHEME : 2ème et 4ème mardis du mois + queques marchés de nuit l’été. Le dimanche matin : marché des primeurs et petits producteurs.
  • VIVEROLS : 1er et 3ème mardis du mois.
  • USSON EN FOREZ : dimanche matin
  • AMBERT : jeudi matin, très beau marché qui est resté encore typique des marchés auvergnats avec ses producteurs qui viennent vendre leur marchandise au pied de la belle mairie ronde.
  • MONTBRISON : grand marché très agréable. C’est le plus important de la Loire.
  • ST-BONNET LE CHATEAU : vendredi matin.